frendeitjako

Clarence Carter, compositeur de musique soul

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Clarence Carter (né le 14 janvier 1936 à Montgomery (Alabama) est un chanteur et auteur compositeur de musique soul.

Il est notamment connu pour ses succès Slip Away et Patches

Aveugle depuis son plus jeune âge, Clarence Carter a débuté sa carrière dans les studios Fame de Rick HALL, à Muscle Shoals.

De ces premières séances d'enregistrements, il ne faudra que quelques années à Clarence Carter, pour devenir l'un des acteurs incontournables de la Soul-sudiste, en réussissant le mariage musical du Blues-Sudiste, du Gospel et de la musique Country.

Clarence CARTER doit son succès à l'utilisation de toutes les techniques éprouvées du Blues (double-sens), du Gospel (l'homélie) et de la Country (comparaisons nostalgiques et rurales); techniques qui lui

permettront de délivrer sur ses textes aux paroles salaces, des chansons évoquant des sujets encore tabous (comme l'adultère), dans l'Amérique de la fin des années 60.

Devenu son signe distinctif, Clarence CARTER, pour accroître ses chances de réussite, ponctuera ses interprétations d'un rire irrésistible, faisant accepter plus facilement les textes crus de chacune de ses chansons.

Entre 1966 et 1970, Clarence Carter aura ainsi enregistré quelques titres devenus incontournables dans l'histoire de la Soul-Sudiste, comme: "Looking for a Fox" en 1968, "Too Weak to Fight", "Snatching It Back", " Feeling Is Right" et"Doin' Our Thing" en 1969, et surtout "Patches" en 1970.   

Dans la période 80, son plus gros tube funky reste Fly avec notamment un album en 1986 sous le nom de Dr c.c

 

Une carrière impressionnante de 35 albums

 

Lu 1536 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.